Panorama expo

 

Le RAMCAS fête le modélisme !


Venez fêter le monde de la miniature avec nous, au douxième salon du modélisme organisé à la Cité du Train à Mulhouse !

Sur près de 30.000 m2, plusieurs dizaines d’exposants venus de toute l’Europe animeront les allées de la Cité du train et permettront aux 4.000 visiteurs attendus de faire connaissance avec toute la richesse de nos passions dans un lieu extraordinaire !

 

Banniere


Les réseaux et maquettes exposés


 

Cette année, le RAMCAS vous invite à découvrir plusieurs réseaux de toutes tailles venus des quatre coins de France et d’Europe et dont près de la moitié sont totalement inédits, comme autant de voyages dans des paysages très diversifiés mis en avant par des passionnés qui vous en expliqueront l’histoire.

Vous découvrirez aussi des maquettes de bateaux, camions, tanks, véhicules divers, drones, personnages, etc...

 

P1090064
Bannieremodelisme 1

 

Animations


Le mini express d'Alsace

Un parcours en "mini-train" pour un voyage-découverte au milieu des grands trains. Près de la plaque tournante, se trouve la station de départ du "Mini-Express d'Alsace".

Ce réseau d'une longueur de 420 mètres offre aux visiteurs un voyage exceptionnel en petit train au milieu des grands trains.

Assis sur des wagons remorqués par l'une des trois locomotives électriques de l'association AMFCF, les « voyageurs » découvrent la zone extérieure "Le Panorama Ferroviaire" et les matériels présentés à l'occasion des expositions temporaires.

Leminiexpressdalsace citedutrain


© Henri Daniel


 

021bapteme

Les baptêmes du rail

Vous pourrez faire un baptême du rail à bord d'une draisine pour vous initier à la conduite d'un train sur un petit parcours avec des animateurs bénévoles et des professionnels du chemin de fer.

Un conducteur sera à vos côtés pour répondre à toutes vos questions concernant l'exploitation ferroviaire.

Un certificat d'accompagnement est remis à chaque voyageur.
 


© Henri Daniel


 

Le petit train sur pneus

Un petit train électrique sur pneus et respectueux de l'environnement invite le visiteur à un voyage au milieu des grands trains.

À fréquence régulière, il parcourt le temps au travers des "Quais de l'Histoire" avant de rejoindre la zone extérieure où il est en correspondance avec le mini-express et la draisine pour le baptême du rail.

Le petit train sur pneus


© Henri Daniel



 

Manege

Le manège train gare de SAMBALDUR sur MOU

Qui connaît le petit train forain de Sambaldur sur Mou ? Peu de monde en Alsace, mais autour de Perpignan, tous les habitués des fêtes foraines de 1948 à 2007… Sauvé de la ferraille par la Cité du train de Mulhouse en 2014, le dernier véritable train forain en France vient de renaître, après deux ans d’efforts des bénévoles du musée. 

Le p’tit train a en effet roulé à Agen, Bordeaux, Limoges, Toulouse, Carcassonne, Narbonne, Béziers… pendant plus d’un demi-siècle. Depuis 2017, Sambaldur sur Mou est visible à la Cité du Train pour le plus grand plaisir des visiteurs.


© Poussin Jean-Luc