25/09/2016 A la Cité du Train de Mulhouse, exposition, ils voient tout en mini


Des modèles réduits sur plusieurs échelles HO : 1/87e, N : 1/160e, etc... Depuis hier et jusqu’à ce soir (10 à 18 h), c’est la 12e édition du salon du modélisme qui présente des miniatures de trains, des bateaux, des voitures et mêmes des drones, à la Cité du train.
 

Expo2016 01


La confrérie des fans de «vapeur vive». Photo DNA - A.F.
 

Expo2016 02


Des bateaux anciens côtoient les trains grandeur nature à l’exposition du salon du modélisme. Photo DNA-A.F.
 

Expo2016 03


Le simulateur de poste de conduite d’une locomotive pris d’assaut par les jeunes. Photo DNA --.A.F.

Des maquettes de véhicules militaires tirés par des trains miniatures, des galions ou des bateaux anciens en modèles réduits, des vapeurs vives… L’exposition de modélisme qui a ouvert ses portes hier à la Cité du train de Mulhouse donnait à voir des miniatures sur les thèmes ferroviaire, naval et terrestre.

Pour cette douzième édition annuelle consécutive, l’association Rail Miniature Club d’Alsace Sud (RAMCAS) qui organise l’événement a donné à 43 exposants venus de France, de Belgique et de Hollande l’occasion de venir montrer leur collection a un public qui hier ne s’est pas bousculé au portillon pour voir les petits trains.

Les raisons de cette défection ? "Le beau temps ! Il y a du soleil donc les gens préfèrent aller se balader plutôt que de venir voir l’exposition", justifie Mario Guerra, le président de RAMCAS pour qui, également, la fréquentation au fil des ans baisse du fait du vieillissement des membres de l’association.

Défection ou pas les organisateurs attendent sur les deux jours que dure l’exposition environ 3000 visiteurs. Des visiteurs qui pourront voir des trains français du Massif central conçu par des Hollandais invités étrangers de l’exposition, tout comme des trains belges de la SNCB (chemins de fer belge).

Autre attraction : les vapeurs vives présentées par la confrérie des vapeurs vives de Mulhouse, ou le simulateur de poste de conduite d’une locomotive.

Pour mémoire, l’association RAMCAS existe depuis 45 ans et cette exposition est un moyen pour elle de se faire connaître et de rechercher de nouveaux membres chaque année.

Y aller : Salon du modélisme.Dimanche 25 septembre de 10 à 18h. Cité du train, 2 rue Alfred de Glehn, Mulhouse.