Historique de notre association

 

En décembre 1970, plusieurs clients se retrouvent chez Dondon, vendeur mulhousien bien connu et spécialiste de trains miniatures.

En sortant du magasin, ils se retrouvent dans un café et décident, après avoir réinventé le monde et sans doute après quelques bières, de fonder une association de modélisme ferroviaire. Le club était né et, le 13 janvier 1971, les statuts étaient déposés au greffe du tribunal.

Le docteur Dolfuss est le premier président. Il va signer en 1971 la convention pour la mise à disposition d’une voiture SNCF. Le premier local se trouve rue de l’Ours.

Une petite anecdote : en 1972, par curiosité, je me suis rendu à une réunion du club ; ce jour, un film en super8 relatait une excursion faite par le RAMCAS à la « kleine scheidegg » puis à la « Jungfrau » ; le virus des excursions était déjà au sein de club.

En 1974, M. Taglang prend la suite et, vers la fin des années 70, Joël Laurent sera le troisième président et, depuis 2002, je suis le quatrième, en 45 ans.

 


L’année 1971 correspond à la création du RAMCAS mais aussi à celle du Musée Français des Chemins de Fer.

Blason Musée du Chemindefer

Partageant la même passion mais à une échelle différente, les 2 associations vont avoir des relations très fortes et, depuis le début, ce partenariat n’a cessé de progresser. Le wagon avec le premier réseau sera au musée dès sa création à la gare du Nord puis nous construirons un autre réseau beaucoup plus grand dans le musée actuel. Ce réseau sera détruit en 2001 en même temps que le bâtiment qui l’abritait mais aussi notre local ; ainsi, depuis 2002, le club n’avait plus de local.

Wagon

Reseau

 

Nous organisions des expos de modélisme tous les 5 ans mais, depuis 2005, le rythme a changé avec une expo tous les ans.

Au début des années 80, Jean-Claude et André sont les premiers à participer à différentes expositions en France et à l’étranger.

En 1989, pour les 150 ans de la ligne ferroviaire Mulhouse Thann, le club expose différents réseaux : Jean-Claude et son TGV, Jean-Pierre et son petit réseau, peut-être d’autres, et moi je présente 4 modules aux normes AFAN ; c’était une première ouverture vers les réseaux modulaires.

En 1995, Jacques Kaltenbach lance la construction d’une série de modules aux normes de la FFMF.

En 2011, Rémi aidé de quelques membres démarre la construction de modules juniors qui seront exposés en septembre.

 

Pour les 45 ans du RAMCAS en mai 2016, nous présentons des modules juniors à l’échelle HO (1/87ème) et des modules AFAN à l’échelle N (1/160ème). Ces 45 ans sont l’occasion de rappeler que depuis quelques années une superbe ambiance existe au sein du club. Ceci n’est possible que grâce à tous les membres. Pour cette manifestation, nous avons vécu une superbe expérience de travail en groupe et je crois que c’est la plus importante car nous présentons une quinzaine de modules HO et 7 en N et ce sans local.

 

Ceci pour vous dire que nous sommes dans une dynamique qui va en spirale grandissante. Nous avons nommé dernièrement Jonathan et Hubert comme Webmaster et Guy chargé de communication.

Pour mener à bien ces actions je suis entouré de deux vice-présidents, Jean-Claude et Guy, d’un secrétaire, Xavier, d’un trésorier, Benny, et d’assesseurs, Jean et Gérard.

Nous avons encore deux gros chantiers à mener : d’une part, la mise en place d’un local de travail et, d’autre part, avoir plus de jeunes membres. La route est tracée, la première étape à court terme est d’inaugurer notre exposition et boire le pot de l’amitié. »

Depuis, 2017 nous disposons d’un local : la première étape est atteinte, l’aménagement du local est en bonne voie. Pour faire un parallèle ferroviaire, « nous sommes sur les rails ».

            Le Président, Mario Guerra.