Banderole 50ans

 

2021 : LE RAMCAS FÊTE SES 50 ANS

Le RAMCAS (Rail Miniature Club Alsace Sud), fondé en 1971, a également fêté ses 50 ans, les 2 et 3 octobre 2021 à la Cité du Train - Patrimoine SNCF. Pour l'occasion, des ateliers pour petits et grands présentant les activités du club et quelques réseaux de modélisme ferroviaire ont été présentés au public.

 

50 ANS DE VIE COMMUNE


HO, N, 0, 1, Z, et G, le chemin de fer ne serait rien sans ses modèles réduits. La réalisation de ces derniers nécessite de multiples savoir-faire : expertise ferroviaire, architecturale et paysagère, observation, compétences en menuiserie, peinture, électronique et numérisation. Le Musée Français
du Chemin de Fer né en 1971 ne pouvait donc se passer d’une telle représentation.

Rendez-vous est pris pour la première fois en décembre 1970 Chez Dondon, lieu incontournable pour les amateurs de trains miniatures. Un groupe de passionnés réunis dans ce magasin aujourd’hui disparu du 17 rue Mercière à Mulhouse pose alors la première pierre de ce qui deviendra le Rail
Miniature Club Alsace Sud.

Les statuts sont déposés en janvier 1971 et le Dr Dollfus, premier président de l'association, signe alors une convention de mise à disposition d’une voiture d'express de l'ancienne compagnie du Paris-Orléans. Cette dernière sera présente sur le premier site du musée, gare de Mulhouse-Nord,
de 1971 à 1976. Le RAMCAS exposera ensuite un autre réseau, beaucoup plus grand, dans le hall d'entrée du site actuel du musée, jusqu'en 2001.

En 1995, le RAMCAS propose sa première exposition de modélisme. Organisée tous les 5 ans, elle devient annuelle en 2006. Lors de sa dernière édition, en 2019, l'événement avait accueilli plus de 4500 visiteurs.

En 2017, une convention entre le RAMCAS et la Cité du Train a permis d'allouer au club un local au sein du musée. Inauguré le 15 avril 2018, il permet d'accueillir différentes manifestations portées par le RAMCAS, des réunions ou encore des ateliers de travail.

AU PROGRAMME

ATELIERS

Différents ateliers de démonstration ont été proposés tout au long du week-end pour montrer au public la construction d’un réseau de train miniature et les techniques utilisées pour y parvenir :

  • Enfants
    Pour les enfants, nous présentons plusieurs réseaux permettant aux enfants de faire rouler différents trains, de modifier les parcours en manœuvrant les aiguillages. Nous aurons aussi un réseau en cours de construction : à eux de mettre la main à la pâte pour découvrir notre passion et, peut-être, nous rejoindre.
  • Construction de Maquettes
    Pour les plus grands, nous montrons comment on construit un bâtiment de A à Z. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Imprimante à découpe
    Cet outil permet de faire des découpes extrêmement précises et rapides. Ces réalisations seront utilisées dans la construction des maquettes. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Micro contrôleur Arduino
    Le micro-ordinateur est une aide précieuse pour la réalisation de divers automatismes. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Imprimante 3D
    La réalisation de divers objets possibles est montrée en démonstration. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Ballastage des rails
    Les cailloux qui sont entre les rails jouent un rôle important ; ici, nous montrons leur mise en œuvre. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Mise en place Flocage
    La réalisation d’une prairie est montrée. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Mise en place Montagne
    Comment réaliser les paysages montagneux qu’on trouve dans la nature et bien les reproduire tout en restant léger. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.
  • Pilotage digital DCC
    La commande individuelle de chaque locomotive est possible : agir sur la vitesse, le son, etc., grâce à une télécommande. Une personne sera à leur disposition pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions.

Des membres du RAMCAS étaient présents sur chacun des ateliers pour donner les explications nécessaires et répondre aux questions des visiteurs.

 

RÉSEAUX

Différents réseaux, modules et maquettes de membres du RAMCAS aux thématiques diverses et variées ont été présentés au public :

  • ARSAC Guillaume
    Réseau modulaire autonome de « Fontfreyde », une évocation de la ligne PLM inachevée « la Transcévenole », entre Haute-Loire et Ardèche, un réseau HO centré sur une petite gare et un viaduc, dont la réalisation n’est pas encore achevée.
  • BOEGLI Patrick  
    Maquette HO de l’attraction bobsleigh à Europa-Park.
  • CAMBAS Bernard
    Réseau de trains américains échelle O commandé par le système numérique américain DCS.
  • TM3F
    C'est un réseau en Oe avec pour thème une petite zone artisanale en bord de village dans les années 50-60. Il s’agit d’un réseau bouclé simple avec du matériel d'origine Fleischmann Magic train, redécoré et patiné. La conduite se fait à vue.
  • Modules N Scénic RAMCAS
    Ces modules sont le fruit de l’inspiration de chacun avec des paysages qui nous conduisent à la rêverie. Embarquez avec nous et laissez aller votre imagination.
  • Modules Junior HO RAMCAS
    Assemblage de modules individuels, basés sur le concept Module Junior de l'Union Artistique et Intellectuelle des Cheminots Français (UAICF) et destinés à permettre aux membres de se lancer dans le modélisme par un projet simple et limité ; ce concept permet des rassemblements internationaux de modules de toutes origines.
  • Réseau HO du RAMCAS
    Réseau fixe en construction dans la vitrine du local du RAMCAS reproduisant des thèmes locaux chers aux membres : évocation des mines de potasse et leurs chevalements, du canal de la Marne au Rhin et du double tunnel d'Arzviller, d’une gare typée Alsace-Lorraine, de vignobles... Encore beaucoup de séances de travail pour les membres !
  • Modules TGV futuriste en N
    A partir d’un TGV qui traverse différents paysages, montez à bord pour parcourir les périodes et activités de la vie à l’échelle 1/160ème.
  • Train Lesage en HOe
    Quand les tuileries Lesage s’approvisionnaient d’argile à Morschwiller, à l’échelle 1/87ème métrique.

Vidéo de Hubert Gutzeit

50 ans de l'association Ramcas présente un réseau HO à la Cité du Train

Vidéos de Henri Daniel

La Transcévenole à la Cité du Train de Mulhouse.

Circuit de Bernard CAMBAS à la Cité du Train à Mulhouse.

Circuit du RAMCAS à la Cité du train à Mulhouse.

Cité du Train Mulhouse. A la Source du Tranquille.

Cité du Train de Mulhouse avec la RAMCAS. P1.

Bobsleigh suisse de Europa Park à la cité du Train de Mulhouse.

Voeux2022