Nouveau Module Junior HO/HOe de 2,40 x 0,5 m

# 21/12/2013 à 09:05 cc72080 (Modérateur)

Suite à l'exposition de 2013 à la cité du train, j'ai découvert les réseaux HOe du club AMOFER. En particulier un réseau que j'ai trouvé super, un réseau HOe en 8 avec une gare de correspondance en HO.

Voici deux photos de leur réseau :

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Ce réseau ma fortement inspiré pour créer mes prochains modules juniors. L'idée de base est de faire un réseau HOe indépendant du HO et autonome, ce qui permet d'exposé le réseau sans raccordé à d'autre module junior et voir un train roulé.

A cela s'ajoute, l'idée de pouvoir véhiculer des wagons écartement normale sur des voies étroites, ce qui est très répandu dans certain pays Européen (Suisse, Autriche, par exemple).

Voici le plan du réseau :

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C'est un réseau à deux écartements (HO/HOe) et à deux étages, le niveau 0 est le niveau de référence pour les modules juniors, le HOe passera en-dessous du HO.

Sur la carte en rose sont les voies en HO, en gris les voie en HOe.

# 21/12/2013 à 09:10 cc72080 (Modérateur)

Après avoir longuement étudier le plan du réseau, il y a quelque semaine, j'ai acheté le bois prédécoupé.

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Il ne reste plus qu'à assemblé le tout !

# 22/12/2013 à 16:05 cc72080 (Modérateur)

Une premier vague de rail est arrivé cette semaine !

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surtout la pièce maitresse, le croisement HO/HOe de Tillig, l'isolation entre les rails est invisible, très surprenant. Par contre, c'est plus cher qu'une traversé-jonction double !

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# 03/01/2014 à 21:29 cc72080 (Modérateur)

Pour les coulisses, j'hésite entre différent projet, car chaque projet à un avantage propre.

Projet A : taille 40 x 80 cm x 4 éléments

+ Version économique, simple, rapide à construire.
- Peu d'évolution, pas de voie de garage pour les locomotives et il faut rajouter une rallonge de 10 cm pour fermer avec les modules du réseau HO/HOe.

Bleu : longueur d'une colibri RBDe 562 + 3 voitures soit une rame de 5 voitures voyageurs.

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Projet B : Taille 40 x 80 cm x 4 éléments

+ Version modulable, zone de stockage pour locomotive.
- cout des aiguillages, il faut rajouter une rallonge de 10 cm pour fermer avec les modules du réseau HO/HOe.

Variable 1
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Variable 2
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Projet C : Taille 50 x 80 cm x 4 éléments

+ version complète, très dense, une voie de contournement, compatible pour le rangement avec le réseau HO/HOe
- largeur, cout des aiguillages

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Variable HO/HOm
En rouge les voies HO/HOm
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Je ne sais pas quel version choisir

# 12/01/2014 à 19:41 cc72080 (Modérateur)

Après entretien avec Hubert et Frédéric, voici la version définitive, c'est la version la plus appropriée aux différentes situations qu'on pourra rencontrez dans le futur.

Avec le décor :

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En rouge : voie HO/HOm
En gris : voie HO
En bleu : voie HOm

le bâtiment en-bas à droite, c'est ce poste d'aiguillage (PN SUD Modélisme) :

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Donc on continu dans le descriptif du projet, ce sera une gare d’échange Franco-Suisse, quoi de plus logique !

Les noms des voies est réalisé à partir du système suisse, il est basé sur une logique propre au CFF, vu de l’extérieur ça peut sembler tordu de voir des lettre et des chiffres qui ne se suive pas mais avec un regard helvétique, c'est bien pensé :lol:

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Un autre point a été travaillé, les aiguilles seront toutes motorisées et digitalisées (la plus part seront des Tillig, un petit bijoux de détaille), mais pour faire des économies, il n'est pas nécessaire que chaque aiguille est son propre décodeur, je regroupe des aiguille sous la même adresse (une diagonale d'échange n'a que deux positions ! logique non ? ). Ce qui me permet d'économisé 9 décodeurs !!!!

Voici le schéma :

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Côté Français, ce n’est pas très compliqué on pollue et je ne demande pas mieux. Côté Suisse, la traction thermique, on peut oublier le choix des locomotives sont très limitées et sans intérêt, donc caténaire oblige !

Ce sera du Sommerfeld, puisque ils font la caténaire suisse

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En rouge, les voies avec caténaire, ce qui donne du piquant au manœuvre dans les gare (diesel française tractant des loco suisse pour les ramenées sous la tension).

Ensuite, il ne faut pas oublier les signaux, à droite ce sont des Français unifiés, à gauche des signaux lumineux CFF.

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les triangles noir sont les nains, coté signaux, ils sont personnalisés en fonction de leur emplacement, à noter que côté suisse, il y a des signaux de groupe permettant d'économisé plusieurs signaux (100 CHF le signal, ça faut le cout ! )

En ce qui concerne le système d’exploitation, il sera en Digital avec aiguille motorisé, numérique et centralisé ! (centralisé = itinéraire de train, on ne contrôle plus les aiguilles une par une, mais on demande de faire le parcours d'un point A au point B et toutes les aiguilles entre ces deux points sont bougées et le signal passe à voie libre). Seul la voie 101, A4, A14, 201 sera commutable en analogique pour pouvoir se raccordé aux réseaux analogiques.

Le week-end prochain, je fais le budget complet de ce projet.

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